Droit des étrangers

1. Nationalité et naturalisation

Intervenant depuis plus de dix ans dans le domaine, Me LEBRIQUIR est spécialiste des dossiers de demande de certificat de nationalité française, comme des actions et recours possibles (recours devant le ministre de la justice, assignation devant le tribunal de grande instance).

Me LEBRIQUIR est également l’interlocuteur idéal pour optimiser votre dossier de demande d’acquisition de la nationalité française (naturalisation par décret ou par réintégration) et les recours y afférent (ajournement ou rejet).

2. Titres de séjour et visa

Riche d’une bonne connaissance des pratiques préfectorales, Pierre LEBRIQUIR vous assiste dans la préparation d’un dossier de demande de titre de séjour ou de carte de résident. En cas de refus de la préfecture, il sera à vos côtés pour préparer un recours devant le tribunal administratif, afin de faire valoir vos droits de la manière la plus favorable.

Pierre LEBRIQUIR vous assiste par ailleurs dans les procédures de refus de visa ou de recours contre une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

 

 

Pierre LEBRIQUIR a été intervenant de 2013 à 2018, sur les listes des permanences droit des étrangers de l’ordre des avocats de Paris. Il a ainsi assuré la défense d’urgence des personnes en instance d’éloignement, qui se trouvent placées en centre de rétention ou en zone d’attente (procédures dites « 35 bis » et « 35 quater »). Il intervenait également en consultations en mairie ou point d’accès au droit.

Soucieux de transmettre, il est également tuteur référent des élèves-avocats de l’Ecole de formation du barreau de Paris (EFB) depuis 2017.